Le standard téléphonique, un indispensable pour les entreprises.

L’avancée technologique frénétique de ces dernières années oblige les entreprises à passer à la vitesse supérieure et à exploiter les technologies les plus innovatrices afin de pouvoir avancer et de ne pas rester à la traîne. Un des aspects à soigner tout particulièrement dans une entreprise est le service client, indépendamment du secteur d’activité de la société. Il existe de nombreuses solutions technologiques qui aident à offrir un support impeccable à l’utilisateur.

Nous pouvons dire que le moyen le plus commun et efficace pour couvrir le service client est le téléphone. Nombreux sont les entrepreneurs qui utilisent le téléphone pour mener à bien leur campagnes de marketing ou pour développer une attention plus proche avec leurs clients.

Dans cet article, nous allons vous présenter un des développements technologiques les plus populaires de nos jours : le standard téléphonique. Nous allons voir en quoi il consiste, les différentes modalités existantes et pourquoi le standard téléphonique virtuel est la meilleure solution pour les entreprises.

Qu’est-ce que le standard téléphonique virtuel?

Le terme standard téléphonique fait référence au système qui permet de gérer et administrer les réseaux de communication d’une entreprise. Le standard téléphonique virtuel quant à lui est le système utilisé pour réaliser et recevoir des appels sur internet à partir de la transformation de la voix en paquets de données. La principale différence avec le standard physique traditionnel est que le système fonctionne avec internet et non pas moyennant un système de câblage, ce qui apporte de grands avantages à n’importe quel business.

Différents types de standards téléphoniques

  • Le standard téléphonique physique ou traditionnel a été, jusqu’à récemment, la seule option de communication pour de nombreuses entreprises, mais cela a bien changé. Sa mise en marche et son entretien supposent des investissements élevés et des complexités techniques que toutes les entreprises ne savent pas gérer. Ce n’est donc pas la meilleure solution. Il exige l’utilisation d’appareils physiques et d’infrastructures et de plus, il offre des fonctionnalités obsolètes et peu utiles. Les transferts d’appels peuvent se faire uniquement à des téléphones connectés directement au standard. Il n’offre par conséquent aucune flexibilité ni mobilité En ce qui concerne les coûts, aussi bien ceux d’acquisition que ceux correspondants aux appels, ils sont bien plus élevés que ceux de ses grands frères : le standard virtuel ou le standard IP. Cependant, certaines entreprises continuent à utiliser ce genre de standards car elles s’y sont habituées et montrent une certaine résistance au changement vers le monde technologique.
  • Le standard téléphonique IP est celui avec lequel le numéro de téléphone est stocké sur le cloud et qui fonctionne avec internet moyennant des paquets de données. Un de ses inconvénients est qu’avec certains fournisseurs de téléphonie IP, il est nécessaire de disposer d’appareils ou de système spécifiques. Toutefois, s’il offre quelque chose de bien, c’est la différence de prix par rapport au standard physique. Ce dernier est considérablement inférieur.
  • Le standard téléphonique virtuel porte ce nom pour le simple fait que le numéro de téléphone est virtuel. C’est à dire qu’il est hébergé sur le cloud. Les appels téléphoniques ne seront pas transmis via internet comme dans le cas du standard IP mais sur des lignes physiques ou sur des portables. Le meilleur de tout? Les coûts de ce standard téléphonique sont très compétitifs. En effet,contrairement au standard physique, il n’exige pas l’utilisation d’appareils physiques ni d’installations pour fonctionner. De plus, les fonctionnalités qu’il propose sont des fonctionnalités avancées et utiles pour toutes les entreprises. Le fait d’être virtuel et de compter sur la nouvelle technologie WebRTC offre aux travailleurs une grande flexibilité et la possibilité de travailler depuis n’importe où et depuis le dispositif de leur choix : ordinateur, tablette ou portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *