Serveur Vocal Interactif (SVI)

Installer un Serveur Vocal Interactif (SVI)

Le SVI (Serveur Vocal Interactif) est un système informatique capable de diriger automatiquement l’appel d’une personne vers la personne ou le service qu’elle souhaite contacter. Il peut recevoir et émettre des appels téléphoniques, réagir aux actions de l’utilisateur (qui appuie sur des touches du téléphone ou par reconnaissance vocale), diffuser des messages (pré-enregistrés ou en synthèse vocale), et même émettre des appels téléphoniques.

Avantages du SVI

– La simplicité pour le client qui ne doit composer qu’un seul numéro quel que soit le service de votre structure qu’il veut joindre. Le SVI se chargera de diriger l’appel vers le bon service et/ou le bon interlocuteur.
– La rentabilité car le SVI est capable de traiter plusieurs appels téléphoniques en même temps.
– L’amélioration du temps d’attente pour le client qui au lieu d’entendre les « bips » de passage d’une ligne à l’autre écoute une musique d’attente ou un message d’accueil.

Inconvénients du SVI

– Le nombre de manipulations à effectuer par le client pour arriver au service demandé est parfois excessif.
– Le client peut ressentir l’accueil du SVI comme impersonnel préférant bien souvent avoir un interlocuteur au bout du fil. (Point positif que nous avons déjà relevé en faveur du standard interne)
– Le temps d’attente pour être mis en relation avec le destinataire ou le service demandé est souvent beaucoup trop long. Ceci étant, ce paramètre variera en fonction du nombre de standardistes que vous aurez prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *